Feu sacré : l’embrasement des forges par le verbe et l’harmonie


Samedi 11 octobre 2025 à 20:30 salle Lafayette de Guérigny

Dimanche 23 novembre 2025 à 16h00 salle des fêtes d’Imphy


L’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Imphy convie le public à franchir le seuil des antiques forges nivernaises, ces cathédrales de fer où, à la fin du siècle dernier, la vie tout entière s’accordait aux grondements des fourneaux et aux coups des marteaux. Dans ce tumulte ardent, une communauté rude et fière, soudée par l’épreuve et l’effort, trouvait dans la chaleur des flammes la mesure même de son destin.

Mais déjà, les échos d’une inquiétude lointaine s’élèvent : l’on murmure qu’ailleurs les forges s’éteignent, et bientôt le malheur s’abat sur Émile, frappé par l’accident. Alors que, dans les villes et les bourgs, s’esquissent les premiers mouvements syndicaux, l’équilibre fragile de ce monde laborieux chancelle, emportant avec lui l’espérance d’un ordre ancien.

De ce drame naît Feu sacré, œuvre ardente où se rencontrent l’art théâtral et la puissance symphonique : le Carambole Théâtre, par la plume et la mise en scène de Pascal Tédès, et l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Imphy, sous la baguette de Philippe Gateau, unissent leurs voix pour donner souffle et éclat à cette fresque.

« L’écriture de Pascal Tédès, son style, ses mots donnent à cette pièce une brutalité langagière caractéristique de cet univers… »

Richard Béraud, président de l’OHVI

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *