L’OHVI partenaire de l’Armée de l’Air

Concert de prestige avec l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air de Paris

Les 18 et 19 juin 2016, la base militaire aérienne 702 située à Avord dans le Cher a fêté ses 100 ans au bénéfice de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air. Le chef de ce projet, Bruno Bigay, a souhaité un partenariat avec un orchestre civil aux côtés de l’Ochestre d’Harmonie de la Musique de l’Air de Paris dirigé par Claude Kesmeacker.
L’OHVI a répondu présent pour cet événement grâce à Richard Beraud, président de notre association et Philippe Gâteau, son chef d’orchestre motivé. Notre Harmonie civile a été particulièrement bien accueillie dans la base pour préparer cet événement international majeur.
La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air a organisé un spectacle aérien ininterrompu de 10h00 à 18h00, des fresques historiques vivantes, une exposition statique d’envergure, un forum des métiers, un espace VIP, un village social ainsi qu’un espace simulation pour les jeunes passionnés de 7 à 77 ans. Une centaine d’aéronefs ont évolué dans le ciel de la région Centre dont le Rafale, l’AWACS et les Alpha-jet de la Patrouille de France.

Affiche du meeting

L’OHVI a participé les deux jours aux cérémonies et en particulier aux reconstitutions historiques de 1916 avec le groupe de danseurs de Bourges spécialisé dans les démonstrations en costumes d’époque (Groupe BOURGES XIXe).
Pour la soirée de samedi, notre Harmonie a joué la musique accompagnant la projection des films Commandos avec BACKDRAFT de Hans Zimmer / Argt. Masato Myokoin, BA XXI avec la fin de « THE ROCK » de N. Glennie-Smith, Hans Zimmer, H. Gregson-Williams / Argt. de Pascal Devroye, AWACS-OPEX avec « GANDALF » extrait de Symphony Nr.1 « The Lord of the Ring » de Johan de Meij et Mission livre blanc 5 avec le début de « THE ROCK » de N. Glennie-Smith, Hans Zimmer, H. Gregson-Williams / Argt. de Pascal Devroye.

Lors du concert final, les deux orchestres se sont fondus en un seul sous la direction de Claude Kesmeacker pour interpréter OLYMPICA de Jan van der Roost.
Cette rencontre a marqué les esprits de tous nos participants pour l’accueil chaleureux reçu, la rigueur de l’organisation minutée, les démonstrations aériennes impressionnantes, et surtout la magnifique soirée aux côtés des musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air de Paris dans un mélange sympathique de pupitres.

L'OHVI devant les Alphajets de la Patrouille de France.

L’OHVI devant les Alphajets de la Patrouille de France.

Fondation des Œuvres Sociales de l’Air : fosa.fr/meetingdelair
Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air : Créée en 1936, la Musique de l’Air compte dans ses rangs 144 personnes, du musicien au secrétaire en passant par le régisseur. En multipliant les lieux de concert, elle joue un rôle d’ambassadeur de l’armée de l’air en France et à l’étranger.

Ce contenu a été publié dans Vie de l'orchestre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *