La Sainte Cécile du 25 novembre 2017 a présenté un caractère très particulier tout en fêtant traditionnellement la remise des médailles à nos musiciens qui s’investissent sans compter pour faire rayonner l’Orchestre d’harmonie de la ville d’Imphy. Spécialement, Richard Beraud a rendu hommage au clarinettiste et ancien président de l’orchestre, Joël Gonin, dont c’était le dernier concert. Joël était notre première clarinette depuis de longues années et fut le maître d’oeuvre du centenaire de l’harmonie en 2012.
Richard Beraud a également rappelé que c’est la première fois que l’OHVI est classé en honneur soit quasiment la plus haute division de la musique en amateurs.
Cette accession est le fruit du travail remarquable conduit depuis 25 ans par notre directeur musical Philippe Gateau… d’où le programme 25 ans de direction, 25 ans de musique de concours !
Les musiciens lui avaient préparé la petite surprise d’un « joyeux anniversaire » en plein programme au lieu du morceau prévu ! Une belle surprise pour un chef que d’entendre une autre musique que celle demandée par la baguette ! Le public a ainsi partagé la complicité et la bonne ambiance de l’orchestre. Sur le grand écran derrière l’orchestre, s’affichaient les images des musiciens de l’orchestre qui ont participé pendant ces 25 ans illustrant ainsi la vie d’un orchestre d’amateurs et la motivation de son chef.
Ce concert a été suivi de la messe de Sainte-Cécile et du traditionnel repas de l’orchestre le lendemain dans une ambiance toujours joyeuse et sympathique, et inter-générationnelle.