Thierry Deleruyelle

A l’occasion du centenaire de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Imphy en 2012, nous aurons l’honneur de créer une pièce composée spécialement par Thierry Deleruyelle, compositeur et percussionniste français.

Né à Arras en 1983, Thierry Deleruyelle commence ses études musicales à l’école de musique de Saint Laurent-Blangy avant de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai. Son Baccalauréat Littéraire en poche, il entre en classe de Percussion et d’Écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtiendra les prix de Percussion, Harmonie, Contrepoint Fugue et formes, ainsi que les diplômes d’Analyse et d’Orchestration. Il validera également ses Diplômes de Formation Supérieure (DFS) en Écriture et en Percussion, avec la mention Très bien à l’unanimité.

Thierry Deleruyelle composera une oeuvre spécialement pour le centenaire de l'OHVI

Outre des œuvres pour orchestres symphoniques et d’harmonie telles que The Order of The Temple que nous avons déjà eu l’occasion d’interpréter, Thierry Deleruyelle compose également des concertos ou encore des pièces de musique de chambre. Il est lauréat des concours internationaux de composition de Saint Amand les Eaux (2005) et de Haize Berriak (Epsagne, 2009). Il collabore avec des artistes de renom tels que Romain Leleu, Clément Saunier, Emmanuel Curt, Stéphane Labeyrie ou le Quatuor Beat. Ses oeuvres sont jouées dans le monde entier et ont été enregistrées sur CD par des orchestres japonais (Nagoya), écossais (Glasgow), belges (Louvain), allemands (Musikkorps), néerlandais (Northern Winds) … Thierry Deleruyelle réalise également des arrangements pour divers groupes ou chanteurs, et travaille avec Joël Fajerman (compositeur de musiques de films, téléfilms et documentaires) sur un album de chanson-jazz.

Aujourd’hui, Thierry Deleruyelle compose sur commande, dirige les créations de ses œuvres (comme sa première symphonie Atlas avec l’Orchestre de la Police Nationale) et anime des masterclasses. Il est également professeur d’orchestration au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai et percussionniste à l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale. Il joue régulièrement avec les plus grands ensembles français tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Ile de France, ou encore l’Ensemble InterContemporain.
Enfin, Thierry Deleruyelle est membre du comité directeur Variétés du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC).

Ce contenu a été publié dans Vie de l'orchestre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Thierry Deleruyelle

  1. LIONEL ROBBE dit :

    Bonjour, j’ai écouté avec beaucoup d’émotions Emperor interprété hier en la salle des concerts d’Arras, où était présent Thierry DELERUYELLE, que j’ai félicité. Je souhaite acquérir toute son oeuvre sur CD. Où s’adresser ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.