Un orchestre virtuel mondial avec Jan Van Der Roost et le Osakan Philharmonic Winds

Cher public, chers amis musiciens,
Notre ami Jan Van der Roost nous a sollicité pour diffuser un message auprès des musiciens de toute la France : un projet d’orchestre virtuel mondial, porté par le Osakan Philarmonic Winds, autour de la pièce Arsenal.

Voici une traduction de l’email de Jan :

« Chers amis de divers pays du monde entier,

J’espère que vous vous portez tous bien et en bonne santé en ces temps difficiles.

A travers ce message, je voudrais demander à votre attention une initiative spéciale, organisée par « Osakan Philharmonic Winds » (Japon). Ils m’ont demandé de « diriger par vidéo » ma marche populaire « ARSENAL » et ensuite ils invitent des musiciens du monde entier pour jouer avec eux et envoyer leurs vidéos. Je suppose que vous connaissez le système de «l’orchestre virtuel»: il semble que ce soit une pratique assez courante de nos jours. Comme vous le savez peut-être, je ne le suis pas (à tous) actifs sur les «médias sociaux», donc quand on m’a demandé de le poster dans mon FaceBook (page fan), je ne sais pas comment faire et de plus je n’ai pas vraiment «envie» de faire ça parce que ce n’est pas mon ‘style’ pour me promouvoir et déranger les gens avec ce genre de choses, pour être honnête. D’un autre côté, je peux très bien imaginer que cela signifierait beaucoup pour d’innombrables personnes dans le monde qui souffrent actuellement en raison de la Crise de la couronne et qui veulent tous jouer de leur instrument. Ils veulent d’ailleurs jouer ensemble avec d’autres personnes et comme cela n’est pas possible pour le moment, cette alternative «numérique / virtuelle» peut leur offrir au moins un petit avant-goût de la «vraie chose» qui est de «jouer ensemble dans un orchestre à vent».

Beaucoup d’entre vous ont (avaient) une fonction importante dans la vie des groupes de vos pays respectifs – ou du moins vous avez de nombreuses connexions, donc je suppose que vous savez comment «diffuser les nouvelles» dans votre propre monde de groupes nationaux. Si toutefois vous ne vous considérez pas comme étant dans la bonne position pour le faire, n’hésitez pas à transmettre ce message / cette initiative à quelqu’un de la « fédération nationale de groupes » ou quelque chose de similaire, afin d’atteindre le plus de musiciens possible. En effet: j’apprécierais si d’une certaine manière vous pouviez faire de la publicité et faire de la publicité pour cette initiative: cela montrerait à quel point le «monde du groupe» est international et combien de personnes différentes partagent la même passion et le même amour pour la musique (de groupe)! On dit souvent que «nous appartenons tous à la même famille (du groupe)», ce qui est en quelque sorte vraiment logique. Plus les nationalités rejoindront ce projet, plus les gens découvriront que la musique (de groupe) n’a pas de frontières.

Au nom de mes amis japonais (et de moi-même), je voudrais dire « beaucoup, merci » à vous tous! Veuillez prendre soin de votre santé et espérons que cette terrible situation de «Corona Covid 19» prendra bientôt fin… Laissez la musique vous réconforter et encouragez-nous en ces temps incertains et effrayants.

Meilleurs voeux,

Jan Van Der Roost

Comment participer ?

Voici une traduction des instructions transmises par le Osakan Philarmonic Winds.

Pour participer, vous avez jusqu’au 31 juillet 2020.
Retrouvez la vidéo originale ici :

Vous aurez besoin de deux appareils en simultané :

  • L’un pour écouter la vidéo avec un casque ou des écouteurs, et voir la battue du maestro Jan Van der Roost
  • Et l’autre pour enregistrer votre propre vidéo en jouant d’un instrument

Vous pouvez prendre votre vidéo horizontalement ou verticalement, les deux sont acceptables.

Une fois votre vidéo captée :

  1. Rendez-vous sur la page de publication
  2. Cliquez sur « choisir des fichiers » puis choisissez la vidéo que vous souhaitez publier
  3. Indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur « télécharger »
  4. Une fois que votre enregistrement aura été reçu, vous recevrez un email de confirmation

Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste des participants, indiquez votre nom ou votre surnom. Si vous ne voulez pas que votre nom apparaisse, indiquez « Non » comme prénom.
Vos informations personnelles et vos vidéos ne seront utilisées que dans le cadre de ce projet.

Nous avons hâte de reprendre nos activités et de vous retrouver pour un prochain concert. En attendant, portez-vous bien !

Ce contenu a été publié dans Vie de l'orchestre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *